• fr
  • en
1999

Une pomme peut en cacher une autre

INSTITUT IUKB, SION, SUISSE - OCTOBRE 1999
Performance qui s’appuie sur un dispositif informatique et audiovisuel, en même temps que sur un site Internet, spécialement créé à cette occasion.

Communication 

Sion (CH)

Typology: Dispositif

Une pomme peut en cacher une autre
1999

Une pomme peut en cacher une autre

INSTITUT IUKB, SION, SUISSE - OCTOBRE 1999

Concept

Performance qui s’appuie sur un dispositif informatique et audiovisuel, en même temps que sur un site Internet, spécialement créé à cette occasion.
Le lieu de la performance est un institut universitaire scientifique de recherche spécialisé dans l’étude des problèmes écologiques.
Un travail sur la culture du pommier est en cours. L’institut dispose de plantations qui sont visibles par les fenêtres de ses laboratoires et de son amphithéâtre.

Invité à l’occasion d’un colloque sur la relation art/sciences, Fred Forest conçoit d’intégrer les pommes et les pommiers… à sa prestation.

  • par la création d’un site internet dédié à la pomme
  • par une performance in situ.

Tout peut-être prétexte à tout ! La pomme, par exemple, peut être l’objet d’une observation scientifique (Newton), mais la pomme peut être aussi le sujet de l’art (Cézanne, Chardin, Magritte…) ou même le sujet d’un livre de pâtisserie… La pomme se croque à belles dents, mais encore faut-il en avoir… Comme il faut avoir quelques idées pour que la pomme devienne objet de la science, sujet de l’art ou encore recette de cuisine !

Dispositif

  1. LA RÉALITÉ :
    Dans notre projet, in situ, il y a la " réalité " qui se découvre par la baie vitrée de l’IUKB. (Institut Universitaire Kurt Bösch) donnant directement sur les jardins. Cette " réalité " c’est des pommiers. Des pommiers avec de belles pommes, bien rondes ! Ces pommes on peut aller les cueillir en parcourant quelques mètres et les croquer à belles dents…
  2. LA REPRÉSENTATION CATHODIQUE DE LA RÉALITÉ :
    Un écran occulte cette fenêtre et les personnes qui regardent en direction de la fenêtre occultée peuvent voir sur l’écran, la projection du pommier, à l’aide d’un circuit fermé de T.V.
  3. LE VIRTUEL :
    Sur un écran d’ordinateur, juxtaposé à cette projection, les personnes qui sont dans la salle, ou bien encore connectées, à des milliers de kilomètres de là, sur notre URL, peuvent trouver soudain un pommier virtuel au détour d’une page… et en cueillir les fruits.
    http ://www.fredforest.worldnet.net/pomme
    Elles peuvent, aussi, du fait de la webcam qui renvoie son image, contempler le pommier de cette réalité " physique " reproduit sur son écran, tout en s’imaginant les milliers et les milliers d’images de ce même pommier, sur des écrans dans le monde entier, pour peu que des milliers d’internautes débarquent en nombre à ce moment-là sur notre site pour… cueillir des pommes.
  4. MORALITÉ :
    Objet concret, objet tangible, objet représenté, objet virtuel, la pomme vit sa vie comme une " grande ", ici et maintenant, en même temps qu’à distance, aujourd’hui et demain, ce que je me devais de signaler, aux participants du Forum (Le virtuel ou la conscience de l’artificiel) à l’occasion duquel ce site a été créé, ainsi qu’à tous les hommes de bonne volonté qui cherchent à comprendre et à sentir, de quoi est faite la substance même de notre vie.
  5. CONDITIONS DE RÉALISATION :
    Il est à souligner que le site " Une pomme peut en cacher une autre… " a entièrement été réalisé par des personnes ne se connaissant pas entre elles, d’une manière collaborative, à distance, sous la direction de l’artiste.
  • Le Nouvelliste, Sion, lundi 11 octobre 1999, Art et Science dialogue par Christine Schmidt
  • Nexus N°20, 1999, Conscience Planétaire, par Grégoire Praz, Suisse (Photo pomme)
  • Domus, N° 822, janvier 2000, " Art now in the hour of the Internet, aesthetics gives way to industrial anthropology " par Pierre Restany, photos Centre du monde (Italie)
  • Epok, N° 4, mars 2000, p.19.

LONG BIOGRAPHY OF FRED FOREST

Fred Forest has a special place in contemporary art. Both by his personality and by his pioneering practices which mark his work. He is mainly known today for having used one by one most of the communication media that have appeared over the last fifty years. He is co-founder of three artistic movements: those of sociological art, the aesthetics of communication and ethics in art.

He represented France at the 12th São Paulo Biennale (Communication Prize) in 1973, at the 37th Venice Biennale in 1976 and at Documenta 6 in Kassel in 1977.

EXHIBITION AT THE CENTRE POMPIDOU FROM JANUARY 24 TO JULY 22, 2024

Discover