• fr
  • en
2017

Banque des pieds

Ce projet consiste en une animation mondiale participative qui se réalise sur internet.
Il peut faire l’objet d’un appendice qui s’ajoute à votre site actuel, ou mieux encore à la création d’un site spécifique. 

Communication 

Paris (FR)

Beaubourg expose Fred Forest
2017

Beaubourg expose Fred Forest

Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=DF6HRCdKGCg

Voir la vidéo

2017 Banque des pieds

Ce projet consiste en une animation mondiale participative qui se réalise sur internet. Il peut faire l’objet d’un appendice qui s’ajoute à votre site actuel, ou mieux encore à la création d’un site spécifique. L’artiste a déjà réalisé trois projets analogues, l’un à Monaco en 1996, le second à Fresnes en 2001 sous le nom « Offrez votre pied au réseau ». Il y a donc déjà près de vingt ans !

Le troisième au Centre Pompidou en 2017. Dernier projet qui n’a pas fonctionné comme il était prévu initialement, du fait d’un manque de conscience professionnel de son Directeur de la communication de l’époque, un certain Benoît Parayre, qui est parti simplement en vacances, sans donner les ordres à ses collaboratrices pour l’expédition du mailing qui devaient amorcer l’opération… Je pense que plutôt qu’un oubli, il s’agissait plus en vérité d’un sabotage en règle de l’opération qu’il considérait, pour sa part, comme faisant du tort à l’image du Centre Pompidou pour son manque de sérieux…

Mode d’emploi

Dès l’entrée dans le Centre les visiteurs sont invités à prendre place face à un grand écran. S’étant assis ils sont priés de bien vouloir ôter leur chaussure de leur pied droit, puis son bas ou sa chaussette. A poser leur pied nu sur une feuille de papier qui est mise à leur disposition. Puis de tracer à l’aide d’un crayon le contour. Enfin à l’aide de leur portable à en réaliser une photo puis à envoyer le scan obtenu à l’aide de leur portable à l’adresse : Banque du pied@centrepompidou.fr sur une formulaire mis à leur disposition, indiquant leur nationalité ainsi que leur pointure. Il est indiqué par ailleurs sur ce formulaire que le Centre ne peut être reconnu en aucun cas comme responsable de la perte du pied envoyé. A noter que pour sa bonne conservation ce dernier est- envoyé, bien au chaud, chez un prestataire informatique résidant aux Antilles…

2017 BANQUE DES PIEDS

Ce projet consiste en une animation mondiale participative qui se réalise sur internet. Il peut faire l’objet d’un appendice qui s’ajouté à votre site actuel ou encore mieux de la création d’un site spécifique. J’ai déjà réalisé trois projets analogues en qualité d’artiste l’un à Monaco en 1996, le second à Fresnes en 2001 sous le nom « Offrez votre pied au réseau » il y a déjà près de vingt ans !

Et enfin le troisième au Centre des arts d’Enghien-les Bains en 2015.

Pour comprendre ma démarche il faut savoir que ma pratique artistique depuis 1975 se développe sous le thème principal du Territoire.

Or tout Territoire s’approprie pour l’Homme par le pied qui s’y pose !

Dans cette action les pieds scannés des participants rejoignent une banque centrale où ils sont stockés. Dans notre opération les pieds pourraient rejoindre le Musée de la chaussure dont vous êtes la directrice. Voilà qu’elle est l’idée de base.

A partir de ce matériau obtenu de nombreuses animations peuvent être envisagées soit sur place soit à distance…

Au moment où sont évoquées de nouvelles expéditions de l’homme sur la lune la trace de leur pas sur le sol lunaire peut être prétexte entre autres à de nombreuses idées d’animation ;

Qu’est-ce j’amène avec ce projet au Centre Pompidou ?

  1. Une opération de marketing mondiale géniale qui repose sur une expansion virale dans les réseaux
  2. Mon propre nom comme artiste du numérique reconnu dans les milieux de l’art contemporain
  3. Des animations de différents ordres dans le Musée En plus votre image se trouvera confortée pour être un sponsor de premier plan soutenant l’art contemporain car toute cette action est présentée comme une œuvre de communication d’un artiste connu pour son utilisation d’Internet

2017 Ce projet a fait un scandale énorme

Ce projet a fait un scandale énorme car il a été saboté par le directeur de la communication de l’époque du Centre Pompidou (2017) alors que l’artiste avait fait mettre en en place l’installation technique et préparé la communication qui devait présider au lancement pour la participation sur les réseaux.

Ce dernier est tout simplement parti en vacances sans donner l’ordre à son équipe de procéder comme entendu a l’expédition de l’envoi de mails en nombre qui devait declancher la participation.

Voir les photos de l’installation Internet au rez-de-chaussée du Centre Pompidou, face à la librairie Flammarion.

2017 Banque des pieds Fred Forest
2017 Banque des pieds Fred Forest

 

 

Fax Restany
Fax Restany

 

LONG BIOGRAPHY OF FRED FOREST

Fred Forest has a special place in contemporary art. Both by his personality and by his pioneering practices which mark his work. He is mainly known today for having used one by one most of the communication media that have appeared over the last fifty years. He is co-founder of three artistic movements: those of sociological art, the aesthetics of communication and ethics in art.

He represented France at the 12th São Paulo Biennale (Communication Prize) in 1973, at the 37th Venice Biennale in 1976 and at Documenta 6 in Kassel in 1977.

EXHIBITION AT THE CENTRE POMPIDOU FROM JANUARY 24 TO JULY 22, 2024

Discover