• fr
  • en
2007

Hommage critique à Marcel Duchamp, Slought Foundation

Quelques images de la performance réalisée à la Slought Fondation par Fred Forest celle d’une authentique gravure signée Marcel Duchamp, mise dans le caddy d’un super marché, passée à la caisse sous les yeux innocents de l’employée...

Communication 

Typology: Installation

2007

Duchamp dans un coffre-fort, Action à la Slought Foundation de Philadelphie

2007 Hommage critique à Marcel Duchamp, Slought Foundation

Venez tous voir quelques célibataires en goguette dans un super-market à Philadelphy !

Quelques images de la performance réalisée à la Slought Fondation par Fred Forest celle d’une authentique gravure signée Marcel Duchamp, mise dans le caddy d’un super marché, passée à la caisse sous les yeux innocents de l’employée, puis enfermée dans un coffre-fort mural et monumental se trouvant dans les locaux de la Slought Fondation (une ancienne banque).

Cela après un constat dressé par un huissier dûment requis pour l’authentification de l’œuvre. Autrement dit dans un esprit de provocation critique visant le marché de l’art, car au lieu de donner à voir l’œuvre le Duchamp Fred Forest propose au regard des visiteurs de voir la porte du coffre-fort qui la contient, où est affiché le constat d’huissier confirmant que l’œuvre de Duchamp est bien conservé à l’intérieur… à l’abri de tout regard.

Le Musée de Philadelphie comme on le sait est détenteur d'un grand nombre de Marcel Duchamp. Le local où Forest fait son exposition à la Slought est un lieu qui a été auparavant occupé par une banque et possède toute une pièce qui servait de coffre-fort avec une fermeture blindée. L’un des conservateurs de la Slought, Osvaldo Romberg, a fait savoir à l'artiste qu'il détenait une gravure authentique signée de Duchamp. Ce dernier la lui emprunte et se rend dans un supermarché. Il passe à la caisse, rentre et sort le Duchamp sans que personne ne lui demande quoi que ce soit. A son retour à la Slought il part avec Aaron Lévy un de ses conservateurs de la Slought chez un huissier qui se déplacera pour voir Forest et déposer le Duchamp dans la pièce blindée. Celle-ci est fermée à double tour en placardant sur la porte une invitation invitant le public à la contempler au travers une porte blindée sans trou …

L'attestation de l'huissier est affichée et signée sur la porte affirmant qu'un Marcel Duchamp est bien présent à l'intérieur..." Étant donnés " : 1° la chute d'eau 2° le gaz d'éclairage… est le nom d'une installation de Marcel Duchamp élaborée en secret entre 1946 et 1966 à New York. Elle est considérée comme la dernière grande œuvre de l'inventeur du ready-made et ne fut révélée au public qu'après sa mort en 1969. Voilà l’œuvre de Duchamp privée même de ses voyeurs…

2007 Hommage critique à Marcel Duchamp, rétrospective à la Slought Foundation

Osvaldo Romberg, commissaire de la retrospective Fred Forest (3 février/23 mars 2007) a privilégié la démarche socio politique et crtique que l'artiste a développé depuis les années 70 en utilisant les mass-media et la vidéo individuelle. Fred Forest, dans le cadre de sa rétrospective à la Slought Foundation a d'autre part réalisé une performance accompagnée d'une installation. Il a introduit un authentique Duchamp dans un caddie qu'il a fait circuler dans un super marché de la ville, puis cette œuvre (dessin préparatoire à la "Marié mise à nu par ses célibataires même") a été enfermée à double tour dans un coffre-fort sur lesquels les scellés ont été apposés. Un certificat de constat d'un huissier officiel attestant la présence du Duchamp a été affiché sur la porte du coffre-fort. Autrement dit, l'artiste exposait, et donnait à voir, un coffre-fort qui contenait une œuvre de Marcel Duchamp, que le public ne pourrait jamais voir ! Une façon parodique de signifier, comment les œuvres d'art, en glissant du statut de "valeur de jouissance" à celui de "valeur financière" constitue une des aberrations et des aliénations de nos sociétés parmi d'autres.

Metro Phila Slought Interactive
Metro Phila Slought Interactive

 

LONG BIOGRAPHY OF FRED FOREST

Fred Forest has a special place in contemporary art. Both by his personality and by his pioneering practices which mark his work. He is mainly known today for having used one by one most of the communication media that have appeared over the last fifty years. He is co-founder of three artistic movements: those of sociological art, the aesthetics of communication and ethics in art.

He represented France at the 12th São Paulo Biennale (Communication Prize) in 1973, at the 37th Venice Biennale in 1976 and at Documenta 6 in Kassel in 1977.

EXHIBITION AT THE CENTRE POMPIDOU FROM JANUARY 24 TO JULY 22, 2024

Discover