• fr
  • en
2008

Entropya

Alors que Fred Forest a installé son laboratoire sur la promenade des Anglais à Nice il est invité par la Galerie Entropy art de Naples. 

2008

Entropy art in progress, Ordures Naples (EN subtitles)

Fred Forest : Dump your trash in Second Life
2008

Fred Forest : Dump your trash in Second Life

Voir la vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x5hse9

Voir la vidéo

Entropy art in progress, Ordures  Naples (EN subtitles)
2008
Entropy art in progress, Ordures Naples (EN subtitles)
Fred Forest : Dump your trash in Second Life
2008
Fred Forest : Dump your trash in Second Life

2008 Entropy art in progress ville de Naples

Ce que l’on voit ici sur la vidéo

Alors que Fred Forest a installé son laboratoire sur la promenade des Anglais à Nice il est invité par la Galerie Entropy art de Naples. Il doit résoudre à l'époque avec les experts de son laboratoire un grave problème qui atteint la ville de Naples. Celui des ordures qui s'accumulent et risquent prochainement de submerger la ville entière de Naples. Après une étude approfondie de son laboratoire il lance un slogan : " POUR VOUS DEBARASSER DE VOS ORDURES UNE SEULE SOLUTION LES EXPORTER CHEZ NOUS SUR LA PROMENADE DES ANGLAIS " C’est avec Second Life qu’il illustre ici une solution imaginative qui consiste à mettre en œuvre une navette de cargos qui transportent ces ordures du port de Naples vers Nice. Dès leurs arrivées, celles-ci sont débarquées non loin du Laboratoire du Territoire où elles sont brûlées dans un désintégrateur mystique et écologique mis au point par nos géniaux ingénieurs (Premier prix cette année-là au concours Lépine).

2008 Entropy/art in progress, Naples

Le problème récurrent des ordures de Naples traité par Fred Forest à l’occasion de son invitation pour une exposition à Entropyart de Naples grâce à un metavers qu’il crée sur Second Live.

  1. Il assure le transport de ces ordures de Naples à Nice par cargos dédiés pour s’en débarrasser…
  2. Il installe sur la plage de Nice un incinérateur-désintégrateur (dit métaphysique…) qui brûle ces déchets sans laisser de traces…

2008 Stockez vos ordures sur Second Life

FRED FOREST, GALERIE " ENTROPYA/ART IN PROGRESS ", NAPLES
22MAI/22 JUILLET 2008
Tel : +39 335 80 92 771

Un artiste Français qui expose à la galerie "Entropya/Art in progress" pour son inauguration à Naples offre la possibilité de se débarrasser de ses ordures ménagères à bon compte ! Pionnier de l'art vidéo (1967) et du Net.Art (1994), Fred Forest est un artiste emblématique qui est à l'origine des mouvements de l'art sociologique (Collectif d'art sociologique) et de l'esthétique de la communication avec Mario Costa.

Il vient de créer un Centre expérimental et laboratoire social virtuel sur la Promenade des Anglais à Nice dont le but est de produire des idées pour faire face aux multiples problèmes qui affectent notre société. La première question qu'il traite en priorité, avant que d'autres suivent : violence, terrorisme, pauvreté, spéculation, corruption, etc. c'est celle du développement durable et de la sauvegarde des ressources naturelles.

En faisant appel à la collaboration de la technopole Nice Sophia-Antipolis, à ses ingénieurs et ses entreprises innovantes, il a conçu un "désintégrateur " d'ordures révolutionnaire, qui consomme très peu d'énergie. Il s'agit d'une machine étrange et sophistiquée dont la force de travail est basée sur des principes informatiques et spirituels, étroitement imbriqués. Cette machine a la propriété étonnante de dématérialiser tous les objets qui sont introduits dans son volume transparent. C'est pourquoi nous conseillons vivement aux visiteurs de se tenir à une certaine distance respectueuse de l'engin pour éviter l'accident irréversible de désintégration. Le secret des brevets de cette invention spectaculaire sont jalousement gardés. Ils font l'objet d'une lutte sans merci entre différents services d'espionnage industriel européens. Finis les incinérateurs à combustion thermique du passé qui seront recyclés par McDonald (qui les rachète à bas-prix) pour une nouvelle cuisine allégée destinée à moyen terme à remplacer les Bigmag. Le "désintegraeur " d'ordures, comme on l'appelle, a suscité l'intérêt immédiat de la municipalité de Naples. Un accord est intervenu avec la ville de Nice dans le cadre des pays de l'union méditerranéenne, cher au Président de la République Française, pour mettre en place des navettes quotidiennes de cargos d'ordures de Naples vers Nice, avec transit obligatoire par Tunis. Les forces de l'OTAN en mer seront chargées d'assurer l'escorte de la précieuse marchandise. Le transbordement de celle-ci se fait à quai, de jour comme de nuit, en toute transparence, à proximité de l'hôtel Negresco et du Webpalace.  Les particuliers du monde entier pourront désormais se rendre sur place avec leur sac d'ordures domestiques à la main, sans tri préalable, pour les donner à manger personnellement à une machine particulièrement gloutonne et vorace. L'ensemble de l'opération se place dans le contexte d'une vaste opération d'hygiène publique et mentale, où l'utopie des artistes prétend résoudre des problèmes devant lesquels, politiques comme scientifiques, ont démontré leur incapacité, en ce qui concerne la pollution toujours plus grande sur notre planète.

Mode d'emploi : préparez votre sac d'ordure individuel et portatif, si vous empruntez la route ou le rail, au passage de la frontière, à Vintimille, ouvrez légèrement le sac plastique pour que se dégage assez d'émanations pestilentielles afin que la police des douanes constate bien qu'il ne s'agit nullement de contrefaçon. Confectionnez votre avatar en s'inscrivant sur Second Life et vous rendre ensuite avec lui sur http://slurl.com/secondlife/Conway%203/71/40/27

  • Assistante de réalisation : Wafa Bourkhis
  • Maîtrise d'œuvre : Association Capucine.net
Entropya
Entropya

 

LONG BIOGRAPHY OF FRED FOREST

Fred Forest has a special place in contemporary art. Both by his personality and by his pioneering practices which mark his work. He is mainly known today for having used one by one most of the communication media that have appeared over the last fifty years. He is co-founder of three artistic movements: those of sociological art, the aesthetics of communication and ethics in art.

He represented France at the 12th São Paulo Biennale (Communication Prize) in 1973, at the 37th Venice Biennale in 1976 and at Documenta 6 in Kassel in 1977.

EXHIBITION AT THE CENTRE POMPIDOU FROM JANUARY 24 TO JULY 22, 2024

Discover