• fr
  • en
2005

Images mémoire

Réflexion, sous forme d'une création participative en ligne, pour tenter d'appréhender Internet aujourd'hui comme un support de la mémoire électronique du monde, avec ses propres modalités d'archivage.

Communication 

Typology: Dispositif

2005

Images mémoire

Images mémoire
2005

Images mémoire

En savoir plus : http://www.fredforest.org/Ina/

En savoir plus

2005

Dénonciation de l'INA

Images mémoire
2005
Images mémoire
Images mémoire
2005
Images mémoire
Dénonciation de l'INA
2005
Dénonciation de l'INA

2005 Images mémoire

http://www.fredforest.org/Ina/

Images mémoire était une œuvre exceptionnelle qui représentait la première installation participative on line et à distance jamais réalisée. Sa perte en qualité de créateur est immense pour moi car indépendamment de l’attachement sentimental que je lui portais compte tenu des heures consacrées à son élaboration elle me permettait de me déplacer dans le monde entier et de la reconstituer et de la faire fonctionner là où je me trouvais pour peu que je dispose d’un ordinateur, de son écran et d’une imprimante. Seule la stupidité d’un individu porte la responsabilité entière de sa disparition

Œuvre dont les fichiers ont été égarés par l’INA alors que ce dernier lui avait été confié en dépôt conformément aux dispositions prévues par la loi par contrat établi en 2004. Son Président, a refusé sans raison justifiée de reconstituer cette œuvre exceptionnelle à l’identique et de surcroit refusant toute indemnisation qui m’aurait permis de la reconstituer. J’insiste sur le fait qu’il s’agissait là d’une œuvre historique. La première du genre en matière de création mondiale réalisée par un artiste pour la participation en ligne qu’elle offrait aux internautes. Installation physique et en ligne participative.

Cette œuvre avait fait l’objet d’une grande exposition au Ministère de la culture et avait été annoncée par le Ministre de la culture au cours d’un séminaire internationale.

------------------------------------------------

2005 IMAGES MEMOIRE, FÊTE DE L'INTERNET, 18 MARS 2005

Avec le partenariat de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) Images-Mémoire sera exposée du 20 mars au 15 avril dans le Hall du Ministère de la Culture sous forme d'une installation multimédia in situ interactive.

Création des avatars Pierre-Elie Coursac.

Concept

Réflexion, sous forme d'une création participative en ligne, pour tenter d'appréhender Internet aujourd'hui comme un support de la mémoire électronique du monde, avec ses propres modalités d'archivage.

Avant de vous engager dans la mémoire des mémoires à la pèche des images
mémoires du web, un mot sur notre équipe des guides-avatars sélectionnés par notre cabinet spécialisé de recrutement. Au nombre de quatre (2 hommes + 2 femmes), vos guides se prénomment : Charles, Richard, Marie et Jenny. Leur présence nous a paru indispensable pour accompagner vos pas dans la mémoire des mémoires. Cela devrait vous éviter d'errer, à jamais, dans un univers sans repères. Dans le web, il n'y a ni routes, ni chemins, et les boussoles ne fonctionnent pas. Il n'y a que des fils et des nœuds, qui permettent d'aller partout et nulle part. Comme à la pèche, il faut tirer sur les fils pour avancer. Chacun de nos guides, à sa propre personnalité. Le portait robot, de chacun de leur visage est fait de la superposition d'un certain nombre de visages, tous empruntés à la mémoire des mémoires, c'est-à-dire, au web lui-même… Un visage qui n'a plus rien à voir avec ses éléments constitutifs d'origine, puisqu'il est composé d'une multitude de portraits : ceux de toutes les images-mémoire, des Charles, des Richard, des Marie, des Jenny, présents, enfouis, dans les multiples couches numériques des réseaux immatériels de l'Internet. Ces portraits sur notre site sont en quelque sorte des identités et des icônes numériques collectives. En jetant selon votre fantaisie des noms à la surface du web, vous allez faire remonter sur votre écran des planches entières, constituées de 54 images-mémoire sous forme de vignettes. Chacune de ses planches, œuvre originale et unique, sera authentifiée comme " œuvre images-mémoire " par un tampon virtuel (année, mois, jour, heure, minute) réalisée par l'Internaute, en co-création avec Fred Forest. Ces planches pourront être tirées sur votre imprimante couleur. Elles seront archivées et consultables sur notre serveur. Elles pourront faire aussi l'objet d'un envoi postal, muni de votre signature, qui sera complété par celle de Fred Forest, avant de vous être retournées gracieusement. Cette production a le mérite de constituer un véritable échange. Un échange qui échappe à l'emprise économique du système de l'art, lui redonnant, avec l'utilisation de l'Internet, toute sa charge symbolique de l'échange désintéressé. Il s'agit bien d'une œuvre collective, associant par leurs images tous les internautes du monde + l'internaute opérant, donnant la définition du mot qu'il a choisi + le concept de Fred Forest. Il s'agit là, également, sous une forme ludique et fantaisiste, de la constitution d'un nouveau dictionnaire inédit.

Dispositif

Site Internet, dont le moteur de recherche permet d'aller extraire du web des images en référence avec les mots proposés par l'internaute. Ce dernier, par ailleurs, dispose d'un champ, où il peut offrir, en dix lignes, une nouvelle définition du mot qu'il a choisi. Quand le tout est validé par l'internaute, un tampon électronique vient frapper la planche, formée de 54 images. Le document qui vient d'apparaître sous forme d'une " œuvre mosaïque " selon les développements informatiques peut faire alors l'objet d'un tirage sur imprimante. Des textes poético-théoriques, et des promenades sémantiques, jalonnées de liens sur le thème de la mémoire d'Internet sont offerts à l'internaute avec des renvois d'images qui agrémentent le parcours.

LONG BIOGRAPHY OF FRED FOREST

Fred Forest has a special place in contemporary art. Both by his personality and by his pioneering practices which mark his work. He is mainly known today for having used one by one most of the communication media that have appeared over the last fifty years. He is co-founder of three artistic movements: those of sociological art, the aesthetics of communication and ethics in art.

He represented France at the 12th São Paulo Biennale (Communication Prize) in 1973, at the 37th Venice Biennale in 1976 and at Documenta 6 in Kassel in 1977.

EXHIBITION AT THE CENTRE POMPIDOU FROM JANUARY 24 TO JULY 22, 2024

Discover