• fr
  • en
2015

ARTCOMTEC

Natan est un ami fidèle de Fred Forest depuis 1982 le jour où ils se sont rencontrés dans le bureau de Marcel Bonneau un responsable au Centre Pompidou. Natan venait de réaliser un dispositif de communication en Israël au titre de l’art.

Communication 

Fred Forest presentation ArtComTec ARTCAMP
2015

Fred Forest presentation ArtComTec ARTCAMP

Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=LzcGQzs8Lg4&list=PLBl048X8MWdJxeijSAYBvQWJXiHl9RMzx&index=6

Voir la vidéo

2015 SEMINAIRE NATAN KARCZMAR, UNIVERSITY OF WEST BOHÉMIA

Natan est un ami fidèle de Fred Forest depuis 1982 le jour où ils se sont rencontrés dans le bureau de Marcel Bonneau un responsable au Centre Pompidou. Natan venait de réaliser un dispositif de communication en Israël au titre de l’art. Forest le pris par le bras et le conduisit illico presto au Musée d’art Moderne de la ville de Paris où dans le cadre d’ELECTRA il exposait lui-même une œuvre spectaculaire l’Espace communicant composée d’une quarantaine de lignes téléphoniques associées à des Minitel. Ils ne se sont plus quittés à ce jour. Natan comme Fred Forest alliant tous les deux des qualités d’organisateurs ont organisés simultanément dont et ensemble plusieurs colloques sous le nom d’ARTCOM en Israël, à l’ENSBA de Paris au cours desquels Natan s’est imposé également comme un représentant hors pair des artistes de l’esthétique de la communication.

Leur séminaire à l’ENSBA en 1986 fut un grand succès ayant réussi à réunir des personnalités de tout premier plan, dont comme théoricien, Vilem Flusser, Mario Borillo, Claude Faure, Flot Bex de l’ICC d’Anvers, Bernard Teyssedre, et des artistes dont Mit Mittropoulos, Marc Denjean, Alain Snyers, Erik Samakh, Natan Karczmar et Fred Forest.

Cette vidéo présente l’intervention de Fred Forest dans le séminaire ARTCOMTEC de Natan Karczmar à l’Université de West Bohemia.

2015 ARTCOMTEC DE L’UNIVERSITE DE BOHEMIA WEST SEMINAIRE organisé par NATAN KARCZMAR

Invité à distance Fred Forest

Collaboration Fred Forest/Natan Karczmar

Natan est un ami fidèle de Fred Forest depuis 1982 le jour où ils se sont rencontrés dans le bureau de Marcel Bonneau un responsable au Centre Pompidou. Natan venait de réaliser un dispositif de communication utilisant des téléphones en Israël au titre de l’art. Forest le pris par le bras et le conduisit illico presto au Musée d’art Moderne de la Ville de Paris où dans le cadre d’ELECTRA il exposait lui-même une œuvre spectaculaire l’Espace communicant composée d’une quarantaine de lignes téléphoniques, associées à des Minitels.

Depuis ce jour-là une amitié sans faille comme une collaboration étroite c’est initié entre eux.

  • Dès 1983 Forest l’a mis en relation avec Mario Costa au titre de l’Esthétique de la communication et il a fait partie désormais à partir de cette date de toutes les manifestation, colloques, conférences en France et à Salerne organisée au titre de l’Esthétique de la communication.
    Pour soutenir et faire connaître les initiatives de Mario Costa qui ne voyageant jamais en avion était limité au champ italien, nous avons décidé d’organiser ensemble un colloque à Paris pour assurer la promotion de l’esthétique de la communication. Mais quelque temps auparavant Natan Karczmar qui possède trois nationalités et de nombreux contacts en Europe Centrale, sous le nom d’ARTCOM organise des conférences en Israël. Auxquelles il invite Anthony Montadas et Fred Forest.
  • 1986 : En mettant en commun leurs énergies les deux artistes réussissent cet exploit de convaincre son Directeur pour obtenir les locaux de l’ENSBA (Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts) pour monter un colloque International sous le nom d’ARTCOM. Colloque auxquels participeront : Vilem Flusser, Mario Borillo, Flor Bex, Bernard Teissedre, Claude Faure et des artistes dont Marc Denjean, Eric Samakh, Mit Mitropoulos, Alain Snyers et bien entendu Natan Karczmar et Fred Forest.
  • En 1986 Natan Karczmar assiste Wolfgang Ziemer dans l'organisation d’ARTCOM Cologne, auquel Fred Forest participe en mettant en œuvre son installation le « Rallye téléphonique » avec France Inter (Le Rallye téléphonique 22 juin 1986, entre 16H30 et 17H00 dans l’Emission « L’oreille en coin avec Emmanuel Den) France Inter ayant de nombreux auditeurs en Allemagne qui s’ajouteront aux auditeurs Français…pour la participation.
  • 1989 : Fred Forest participe à ART PLANETE un magazine vidéo crée et lancé par Natan Karczmar.
  • 1991 : Natan Karzmar invite en 1991 Fred Forest aux colloques qu’il organise au Ministère dans les anciens locaux de l’Ecole Polytechnique dans une série auxquels, participent également Pierre Levy, Frank Popper, Paul Virilio, Vilem Flusser, Paul Louis Bec etc.
  • 2015 : Natan Karczzmarc invite Fred Forest à intervenir ARTCOMTEC à son séminaire à l’Université de West Bohemia.
  • 2017 : Natan Karczmar participe aux animations pour la rétrospective de Fred Forest au Centre Pompidou et réalise une vidéo sur le débat Michaël Leruth/ Alicia Knock qui a lieu à cette occasion.

LONG BIOGRAPHY OF FRED FOREST

Fred Forest has a special place in contemporary art. Both by his personality and by his pioneering practices which mark his work. He is mainly known today for having used one by one most of the communication media that have appeared over the last fifty years. He is co-founder of three artistic movements: those of sociological art, the aesthetics of communication and ethics in art.

He represented France at the 12th São Paulo Biennale (Communication Prize) in 1973, at the 37th Venice Biennale in 1976 and at Documenta 6 in Kassel in 1977.

EXHIBITION AT THE CENTRE POMPIDOU FROM JANUARY 24 TO JULY 22, 2024

Discover