• fr
  • en
2007

La sentinelle du bout du monde

La Sentinelle du bout du monde, est un phare dressé en mer, au large d'Ushuaia, en Terre de feu. Cet édifice a été doté par l'artiste d'une batterie d'instruments relevant des technologies de communication.

La sentinelle du bout du monde
2007

La sentinelle du bout du monde

2007 Bienal del fin del monde, " La sentinelle du bout du monde "

USHUAIA, PATAGONIE
MARS/AVRIL 2007

Message d'alerte au monde pour sauver l'humanité

La Sentinelle du bout du monde, est un phare dressé en mer, au large d'Ushuaia, en Terre de feu. Cet édifice a été doté par l'artiste d'une batterie d'instruments relevant des technologies de communication. Face à l'Antarctique, il va lancer des signaux électroniques de détresse. Ces signaux ont pour but d'alerter le monde sur les dangers que la folie aveugle des hommes fait courir à la planète, avec la destruction massive des espèces, le gaspillage des ressources naturelles, la pollution, la violence, le fanatisme, l'intégrisme, le terrorisme, la pauvreté, l'omniprésence de pouvoirs mafieux au coeur nos démocraties, l'obsolescence du politique et de l'éthique. La sentinelle du bout du monde, dressée entre le ciel et la terre, entre la glace des banquises et les signaux de la terre de feu, diffuse avec les internautes, sans répit, ses ondes et ses messages d'alerte. Des ondes dont les flux enveloppent la planète d'un filet ténu. Un filet dans lequel on voudrait reconnaitre et voir s'incarner les signes précurseurs d'une conscience nouvelle. Une conscience, une intelligence, une sagesse en émergence, afin que l'humanité, à la faveur de cette crise qu'elle traverse, passe à un stade supérieur de son évolution en ce début du troisième millénaire. Pour Forest, changer le monde commence par se changer soi-même ! Sans écologie de l'esprit, l'écologie traditionnelle, ne reste qu'une vaine promesse, instrumentalisée par les politiques, les scientifiques, l'industrie, et déjà le commerce.

http://www.fredforest.com/ushuaia

LONG BIOGRAPHY OF FRED FOREST

Fred Forest has a special place in contemporary art. Both by his personality and by his pioneering practices which mark his work. He is mainly known today for having used one by one most of the communication media that have appeared over the last fifty years. He is co-founder of three artistic movements: those of sociological art, the aesthetics of communication and ethics in art.

He represented France at the 12th São Paulo Biennale (Communication Prize) in 1973, at the 37th Venice Biennale in 1976 and at Documenta 6 in Kassel in 1977.

EXHIBITION AT THE CENTRE POMPIDOU FROM JANUARY 24 TO JULY 22, 2024

Discover